Faire son propre Baume pour le Rhume

lundi 26 septembre 2016

Faire son propre Baume pour le Rhume


Faire son propre Baume pour le Rhume

Le "Vicks", tout le monde connait ! Lorsque j'étais gamine, ma grand-mère m'en frictionnait la poitrine dès que je commençais à m'enrhumer !

Mais ce petit pot bleu coûte quand même de 6 à 8 euros, environ, les 50 grammes ! (Sans compter qu'il est composé à 85% de vaseline, C'est à dire de gelée de pétrole !).

Alors, depuis quelques années, je fais mon propre baume à base d'huiles essentielles : Il est tout aussi efficace, moins cher, et plus "naturel" que l'original.
De plus, je peux en varier la composition comme bon me semble (et le renouveler à volonté !).

Pour le réaliser, j'ai volontairement choisi d'utiliser des ingrédients que l'on peut trouver facilement "partout" et qui sont peu coûteux. (Au départ, j'utilisais même uniquement de l'huile d'olive et des huiles essentielles. Mais j'avoue que c'était très "liquide" et pas très pratique à utiliser, même s'il était tout aussi efficace !)
Mais vous pouvez remplacez, l'huile d'olive par de l'huile de karité, par exemple, ou d'autres que vous avez l'habitude d'utiliser.

Le baume que je vous propose est "ferme". Il peut être stocké dans l'armoire à pharmacie. (Mais fond dans la main sans difficulté).
C'est une recette pour une petite quantité de produit (suffisante toutefois pour plusieurs rhumes) :
Parce que les huiles essentielles sont volatiles (et vont donc "s'envoler" au fil du temps.) 
Parce que nous allons mettre nos mains dedans (Alors à moins de se stériliser les mains avant chaque application et d'en prélever assez en une seule fois...) 
Inutile de stocker indéfiniment un produit qui se prépare en quelques minutes !.

Une quantité de baume suffisante pour plusieurs rhumes


Baume "Anti-rhume" à la cire d'abeille :


Il vous faudra :
- 1 cuillère à soupe de pastilles ou de pépites de cire d'abeille*.
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco*.
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive*.
- 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié* (bronchite, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites...)
- 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée* (Rhinite, sinusites, otites...)
- 10 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol* (Bronchite, pharyngite, toux...)
- Un petit pot en verre et son couvercle

Réalisation : 
- Faire fondre la cire d'abeille au bain marie.
- Ajouter l'huile de coco et bien mélanger pour homogénéiser.
- Lorsque tout est fondu, ôter le récipient du bain marie et ajouter l'huile d'olive.
- Mélanger à nouveau afin de bien unifier le mélange.
- Très rapidement, votre mélange va commencer à figer sur le bord : Ajoutez vos huiles essentielles.
- Mélanger rapidement (avant que cela ne fige trop) et verser dans votre pot.

Utilisation : 
En friction sur le torse et/ou dans le dos, 2 à 3 fois par jour.
(Si les symptômes persistent sans amélioration au delà de 3 jours, ou en cas d'apparition de fièvre : Consultez votre médecin !!.)

Précisions : 
Ce baume ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 7 ans, et chez la femme enceinte ou allaitante, en raison de la présence d'huile essentielle d'Eucalyptus radié, de Thym à linalol et de Menthe poivrée .
Il ne doit pas être utilisé chez la personne épileptique, ou âgée, en raison de la présence d'huile essentielle de menthe poivrée.
Pour un baume "adapté" demandez conseil à votre pharmacien sur le choix des huiles essentielles à utiliser en toute sécurité.


* Concernant les produits utilisés (et suite à une discussion très intéressante avec une amie) :
OUI, dans l'idéal, des produits "bio", "locaux", "non raffiné"... Sont à privilégier !
MAIS je pense, et ce n'est que mon avis, que l'on fait parfois en fonction de son budget, à défaut de mieux.
Et c'est pour moi essentiel : Il faut bien commencer quelque part ! Et nous n'avons pas toujours, tous, les moyens (moi y compris) d'utiliser, toujours, les "meilleurs" produits !
C'est pourquoi je propose, à chaque fois que cela est possible, la référence "la moins chère" en parallèle de celle "idéale" afin que tout le monde puisse faire ses choix en fonction de son budget.

En l’occurrence, pour les recettes proposées :
- Cire d'abeille (cera alba) :  De préférence bio, directement auprès d'un apiculteur, et jaune, non recolorée. Ou dans une biocoop (cycle commercial plus long).
A défaut : Blanche (donc "purifiée" artificiellement, mais moins chère).
- Huile de coco : De préférence bio et vierge, en biocoop ou en grande surface (mais le "bio" peut être relatif en hypermarché !).
A défaut : L'huile de coco "hydrogénée" (traitée en industrie pour être plus "solide). C'est celle que l'on trouve au rayon "margarine" et qui est utilisée pour les frites ! (Type "végétaline".) Vérifiez quand même qu'elle n'est pas mélangée à de l'huile de palme !
- Huile d'olive : De préférence de "première pression à froid" et bio.
A défaut : L'huile d'olive "premier prix" (essayez quand même de prendre une "premier pression à froid" (l'huile n'a pas été chauffée et a pu conserver ses propriétés).
- Huiles essentielles : De préférences Bio ! Attention : Même en pharmacie, elles ne sont pas toujours "bio" ! (Je l'ai appris à mes dépends !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire