Conserver ses Herbes Aromatiques et Medicinales

jeudi 22 septembre 2016

Conserver ses Herbes Aromatiques et Medicinales

Conserver ses Herbes Aromatiques et Medicinales

Si l'on a la chance de pouvoir récolter des plantes aromatiques ou médicinales (dans son jardin, celui d'un voisin, d'un parent, ou dans la nature*), il faut ensuite réussir à les conserver correctement, afin de garder intact leurs parfums et/ou leurs principes actifs.
C'est à cette condition que l'on pourra les utiliser tout au long de l'hiver ou jusqu'à la prochaine récolte.

La principale façon de les conserver et le séchage. Mais il m'est arrivé, lorsque je débutais, de ne pas savoir comment faire, et de me retrouver avec des plantes qui n'avaient plus de parfum ou même, à une occasion, de devoir jeter toute une récolte de sauge, mal entreposée, qui avait moisie !

Afin de vous évitez ces écueils, je vous propose un tour d'horizon des différentes méthodes :


Le séchage à plat :

C'est la méthode que l'on utilisera pour conserver les fleurs et les feuilles.

- Elles doivent être séchées à l'ombre (Contrairement aux idées répandues, il ne faut jamais faire sécher ses plantes au soleil ! : La lumière pourrait pourrait leurs ôter toute odeur et/ou couleur ),
- Posées à plat sur une clayette ou dans une cagette,
- Sur un torchon propre et sec (ou du papier assez fin, ou de l'essuie-tout), 
- En une seule couche et espacées les unes des autres.
- Il faudra penser à retourner fréquemment vos récoltes afin qu'elles ne moisissent pas.

Fleurs fraîches de Soucis Officinal

Il est également indispensable que l'endroit ou vous les ferez sécher soit correctement choisi afin que vos plantes sèchent assez rapidement : Pièce correctement aérée et peu humide. (Ne pas entreposer dans une cave sans ouverture ou dans la pièce ou vous séchez votre linge.)
Toutefois, la durée nécessaire au séchage sera variable d'une plante à l'autre, en fonction de sa taille, son épaisseur, et la quantité d'eau qu'elle contient naturellement. (Dans le doute, il faudra mieux laisser la plante un peu plus longtemps que de vouloir la mettre en pot trop vite : Elle pourrait moisir et contaminer tout le reste de votre récolte !)

Vos plantes seront sèches lorsqu'elles seront devenues friables ou cassantes.

Fleurs de Soucis officinal séchées
Vous pourrez sécher ainsi : 
- Les fleurs de soucis officinal (calendula),
- Les fleurs de camomille (qu'elle que soit la variété : Romaine, "grande", ou Allemande),
- Les bractées de tilleul
- Les fleurs, pétales, ou boutons floraux destinés aux infusions : Coquelicot, rose, violette, lavande...
- Les feuilles de mûrier, framboisier, bourrache, ortie...
Et toutes les feuilles qui se seraient détachées de leurs branches lors de la cueillette.


Sécher les plantes en les suspendant :

Cette méthode s'applique aux plantes que l'on cueille avec leurs tiges. Mais je vous la recommande particulièrement pour les plantes qui contiennent peu d'humidité, comme les "herbes de Provence" (thym, romarin, sarriette, marjolaine...), ainsi que la verveine citron ou la sauge, par exemple.

- Les plantes doivent être rassemblées en de petits bouquets, sans mélanger les différentes plantes,
- Chaque botte doit être liée par un élastique (En séchant, le diamètre des tiges diminue. Si vous utilisez de la ficelle, vos liens vont devenir trop lâches et vous risquer de perdre des tiges. Alors qu'en utilisant un élastique, il va se resserrer autour de la botte lorsque les tiges sécheront).
- Les bouquets doivent être suspendus têtes en bas, sans les superposer,
- Afin de les protéger de la poussière, il pourra être nécessaire de les couvrir d'un linge ou d'un papier (comme autour d'un bouquet de fleur par exemple).
- Comme pour le séchage à plat : Il ne faut pas les entreposer dans une pièce humide ou mal aérée.

Vos plantes seront sèches lorsque même la tige sera cassante. (Même si vous jetez la tige ensuite ! Sinon vos feuilles risquent de ne pas être suffisamment sèches, malgré les apparences).

Sécher le plantes en les suspendant

La déshydratation :

Cette méthode s'applique particulièrement pour les plantes ou parties de plantes contenant beaucoup d'humidité, comme les racines, le persil ou la menthe par exemple (ou si vous avez beaucoup d'humidité dans votre lieu de séchage.)
Elle est très efficace, mais elle est aussi "énergivore" : Que vous utilisiez un déshydrateur ou votre four, il faudra compter jusqu'à une 12 heures de traitement (suivant les plantes que vous ferez sécher), pour qu'elles soient parfaitement sèches !
Le coût dépendra de l'appareil utilisé, de sa puissance, et de son efficacité.

- La température ne devra pas être supérieure à 40 degrés Celsius (110° Fahrenheit) afin que vos plantes conservent leurs parfums.
- Il sera également nécessaire d'ôter les tiges et, de procéder comme pour le séchage à plat : Étaler sur une seule couche les herbes ou fleurs sans qu'elles se touchent. (Pour les racines, il faudra les couper en tranches afin qu'elles sèchent correctement.)
- Si vous utilisez un four, maintenez la porte entre-ouverte afin que l'humidité puisse s'échapper.
- Vérifiez régulièrement l'avancée du séchage afin de ne pas utiliser plus d'énergie que nécessaire.
- Il faudra laisser vos plantes "refroidir" avant de les entreposer.

Le stockage :

Une fois vos plantes sèches, (et refroidies si vous les avez déshydratées via un appareil), vous pourrez les entreposer dans des pots propres et parfaitement secs (j'ai une préférence pour le verre : facile d'entretien et recyclable), et les stocker de préférence à l'abri de la lumière (afin qu'elles conservent leur couleur).

- Ôtez les tiges et/ ou égrainez vos bouquets avant de les mettre en pots (la partie la plus fastidieuse si votre récolte est importante !).
- Manipulez avec précaution les parties de plantes que vous voulez garder entière (bractées de tilleul, feuilles de menthe...) afin de ne pas vous retrouver avec trop de miettes pour vos infusions !
- Émiettez les plantes que vous n'utiliserez pas entières (romarin, persil...) après avoir ôter les tiges. (Vous pourrez ainsi les utiliser directement lorsque vous cuisinerez.)
- Mixez les racines afin de les réduire en poudre (gingembre...).

Il ne vous restent plus qu'à faire ensuite de jolies étiquettes !

Faire de jolies étiquettes pour vos pots

Précisions :
En ce qui concerne le basilic, et même le persil, les résultats sont décevants quel que soit la méthode utilisée : Le parfum disparaît presque totalement !

Je vous recommande :
- La congélation pour le persil : Lavez les brins, séchez-les (autant que possible) avec un torchon propre, ôtez les branches et hachez les feuilles. Entreposez les ensuite au congélateur, dans un bocal en verre (type "confiture").
Il vous suffira de secouer le bocal et de prélever la quantité souhaitée lorsque vous cuisinerez !
- Pour le basilic, il est préférable de l'utiliser frais.
Mais si vous souhaitez en profiter toute l'année, transformez-le en Pesto et congelez vos préparations dans de petits pots en verre (type "terrine") que vous sortirez un peu avant de cuisiner (pour le décongeler, ôtez le couvercle et mettez le pot dans un bol ou saladier rempli d'eau tiède, vous pourrez ainsi le démouler facilement) et l'ajouterez directement à vos pâtes.

Et vous ? Quelles plantes récoltez-vous ?


* Au sujet de la cueillette "dans la nature" :
  • Ne ramassez pas de plantes que vous ne connaissez pas, ou n'identifiez pas avec certitude (Certaines plantes sauvages sont toxiques et peuvent facilement être confondues : Par exemple la Ciguë et la carotte sauvage, ou le muguet et le célèbre "ail des ours")
  • Ne ramassez pas de plantes aux abords de routes ou de friches industrielles (Il y a de fortes chances pour qu'elles soient couvertes de polluants divers !)
  • Si vous vivez dans une région ou l'échinococcose est très présente, ne ramassez pas de plantes sauvages qui pourraient avoir été potentiellement souillée (le lavage ou la congélation ne suffisent pas à éliminer le parasite totalement !)
  • Attention aux plantes protégées ! Certaines sont totalement interdites à la cueillette dans certaines régions, d'autres sur l'ensemble du territoire. Renseignez vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire