Tricoter ses Eponges, ou l'Art du Tawashi

samedi 17 septembre 2016

Tricoter ses éponges ou l'art du Tawashi.

Tricoter ses Eponges ou l'art du Tawashi

Les Tawashis vous connaissez ? 

Si, à l'origine, ils nous viennent du Japon, ils ont depuis quelques années envahis progressivement la toile, et on en trouve aujourd'hui de multiples déclinaisons.

Ces petites éponges, destinées initialement à laver la vaisselle et réalisées au crochet, se déclinent aujourd'hui en tricot aux aiguilles et même en tissu recyclé tissé, et revêtent des formes variées allant de l'éponge ronde à de petites lavettes ou des sortes de petits gants/moufles, mais toujours essentiellement pour faire la vaisselle.

Personnellement, je les utilise depuis plus de 2 ans, et j'en suis pleinement satisfaite : Elles "grattent" plus qu'une éponge, mais moins qu'un "grattoir", ne rayant ainsi aucune de mes casseroles ou plats ! Et je peux varier les couleurs en fonction de la saison ou de mon humeur ! Même mon chéri, sceptique au début, a fini par les adopter !
Et quand celle que j'utilise est trop sale à mon goût et que la rincer ne suffit pas... Hop ! : A la machine à laver !

Un vrai bonheur je vous dis ces petites éponges ! En plus elles ne coûtent rien, ou presque !

Je réalise les miennes en laine acrylique, au point mousse (aux aiguilles donc) et je tricote 4 éponges en moyenne dans une pelote qui me revient à 1 euro sur le marché ou je m'approvisionne.
Soit 0.25 euro l'éponge qui dure des mois !!

Que vous faudra-t-il pour réaliser ces éponges ?

- Une pelote de laine acrylique (celle que j'utilise se tricote normalement en 3 1/2)
- Une paire d'aiguilles n°4.5  ou n°5 (ou même n°5 1/2 si vous tricotez très serré).
- Une aiguille à laine pour assembler vos éponges.

Réalisation

L'éponge se réalise entièrement au point mousse (uniquement des mailles "endroit"), en réalisant un losange (ou plutôt un "rectangle penché"). 
Pour cela il suffit, tout les rangs pairs, d'augmenter d'une maille en début de rang, à deux mailles du bord, et de diminuer d'une maille, en fin de rang, toujours à deux mailles du bord.

En détail :  
Montez 36 mailles sur votre aiguille et réaliser un premier rang au point mousse.
Ensuite :
-  Tous les rangs pairs : Tricoter 2 mailles à l'endroit, 2 mailles dans la 3ème maille, 29 mailles à l'endroit, 2 mailles ensembles à l'endroit, 2 mailles endroit.
- Rangs impairs : Tout à l'endroit.

Tawashi au point mousse : Réalisation

Après quelques rangs, vérifiez l'avancée de votre ouvrage. Positionnez votre travail comme sur la photo ci-dessous (A mi rang, pliez votre tricot de façon à ce que le coté gauche s'aligne avec le bas et le côté droit avec le haut). Si les "bords" se touchent, votre tricot est fini : Vous pouvez terminer votre ouvrage en rabattant toutes les mailles.

Tawashi au point mousse : pliage
Sur l'image, vous pouvez voir un "jour" une fois le tricot positionné : les bords ne se touchent pas encore : Il faut donc continuer à tricoter. (sur cette photo il manquait un rang.)

Une fois que vous avez rabattu vos mailles, il ne vous reste plus qu'à coudre votre Tawashi :
- Assembler la couture du milieu (les fameux "bords qui se touchent") avec la même laine et votre aiguille à laine. Cela donne ça :

Tawashi au point mousse : Couture centrale

- Fermer ensuite les l'ouvertures du haut, puis celles du bas, en passant un fil dans chaque maille du tour et en "tirant" pour froncer, jusqu'à jusqu'à ce que l'extrémité soit fermée. Ajouter quelques points pour consolider votre couture.

Tawashi au point mousse : rendu final
Personnellement, j'ajoute quelques points qui "traversent" mon Tawashi de part en part et évitent ainsi qu'il ne se déforme quand je l'utilise. Il reste alors bien rond et tient bien en main.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à réaliser les vôtres !


Si vous ne maîtrisez pas encore le tricot, et que même le point mousse vous est inconnu, il est très facile d'apprendre grâce aux nombreux tutoriels que l'on peut trouver sur YouTube. 
Par exemple avec cette vidéo de "Mille Milliers de Mailles" : 


Et vous ? Avez-vous déjà réalisé des Tawashis ? Qu'en pensez vous ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas, avec ded redte de laine ou laine pas chère.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour peut on tricoter avec laine bubble creative

    RépondreSupprimer